Norea Capital devient actionnaire minoritaire de Stekar, chef de file québécois en matière de systèmes architecturaux pour façades d’édifices

Author :

Le Canada s’est engagé à réduire de 45 % les émissions de gaz à effet de serre issus de la construction d’ici 2030

Beauceville/Lévis, le 8 mai 2024 – « Plus de trente ans après sa fondation par Raynald Doyon et sa conjointe Sylvie Poulin, Stekar franchit une étape importante avec l’entrée de Norea Capital et de David Drouin, directeur du développement des affaires, dans le capital-actions de notre entreprise. Cet investissement de près de 10 M$ de Norea Capital nous permettra de poursuivre notre croissance au Québec et de percer le marché de la Nouvelle-Angleterre, notamment avec notre produit distinctif MultifaçadesMC qui répond aux exigences canadiennes et américaines en matière d’efficacité énergétique. »

C’est en ces termes qu’Antoine Auger, directeur général et actionnaire de Stekar, a salué le partenariat « à haute valeur ajoutée conclu avec Norea Capital, un gestionnaire de placement privé, qui devient actionnaire et nous accompagnera dans la mise en place d’un conseil d’administration composé majoritairement de membres externes ». M. Auger a également souligné la contribution de la Banque Nationale comme nouveau banquier en financement du plan de relève.

« Chez Stekar, nous sommes des façonneurs urbains » – Raynald Doyon, fondateur

« Chez Stekar, nous sommes des façonneurs du patrimoine urbain, avec la passion du travail bien fait et de la satisfaction de nos clients, de faire valoir Raynald Doyon, qui demeure actionnaire, conseiller stratégique et administrateur. Au moment de céder ma place à une relève à la hauteur des ambitions de Stekar, je veux remercier ma conjointe Sylvie qui m’a toujours appuyé dans mon rêve d’entrepreneur. Depuis 1993, nos employés ont cru à mon ambition d’entrepreneur qui voulait amener de l’innovation dans le marché. Notre plan de relève a été minutieusement planifié depuis 2011 avec l’embauche d’Antoine Auger comme président de notre filiale Vitralum Pro Installation, puis gestionnaire chez Stekar à compter de 2017. Je suis pleinement confiant que Stekar est promis à de nouveaux sommets sous la direction d’Antoine », a déclaré le fondateur.

Près de 1000 projets réalisés au Québec, en Ontario et dans les Maritimes

Grâce à son offre clé en main de la conception à l’installation de systèmes architecturaux pour façades d’édifices fabriqués en verre, en aluminium ou mixtes, la société a réalisé près de 1000 projets depuis 1993, dont plusieurs d’envergure un peu partout au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Stekar est présent dans les secteurs industriel, institutionnel et gouvernemental de concert avec plusieurs entrepreneurs généraux de renom. Un important potentiel de développement est à portée de mains au nord-est des États-Unis, avec un marché de 137 milliards de dollars US et un appétit pour les systèmes architecturaux à haute performance énergétique.

Un environnement favorable à la croissance de Stekar

« L’introduction par Stekar du produit innovant MultifacadesMC, une solution brevetée haut de gamme et à grande valeur esthétique, la qualité et l’ambition de l’équipe en place, de même que son engagement dans l’efficacité énergétique, nous ont convaincus de détenir une part significative du capital-actions à titre d’actionnaire minoritaire de l’entreprise, a fait valoir Luc Ménard, président et associé directeur de Norea Capital. Stekar jouit d’un environnement favorable à sa croissance avec des subventions importantes et des taux de financement réduits pour la construction de bâtiments « verts » dotés d’une plus grande efficacité énergétique. En effet, le Canada s’est engagé à réduire de 45 % les émissions de gaz à effet de serre issus de la construction d’ici 2030.

Stekar en bref

  • Un carnet de commande de 40 M$
  • 125 employés, dont 60 à Beauceville,15 à Lévis et 45 installateurs sur les chantiers
  • Projets remportés récemment : école primaire Charles Lemoyne à Montréal, incubateur Bromont, Manac à Saint-Georges, école secondaire Bernard-Gabriel à Sorel-Tracy et Condominiums Place Charles-Lemoyne à Longueuil
  • Trois plus gros projets réalisés à ce jour : école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay (19,2 M$, en cours), Espace Montmorency à Laval (8,6 M$) et Solar Uniquartier à Brossard : (9,4 M$)
  • Parmi les réalisations récentes, mentionnons l’édifice Fasken sur la rue Saint-Paul à Québec, l’édifice Miscéo 2 à Lévis, l’Ébénisterie Beaubois à Saint-Georges, le Courtyard Marriott Lebourgneuf à Québec, les Condominiums Maryrobert et le siège social de LG2 à Montréal, le Solar Uniquartier et le Courtyard Mariott à Brossard, de même que le siège social de la Société de transport de Sherbrooke.
Le parement du Courtyard Mariott réalisé à Brossard

À propos de Stekar

Fondée en 1993 par Raynald Doyon et sa conjointe Sylvie Poulin, Stekar conçoit, fabrique et installe des systèmes architecturaux pour façades d’édifices industriels, commerciaux et multi-résidentiels. Comptant sur quelque 125 employés, l’entreprise tient son nom des filles du couple Doyon-Poulin, Stéphanie et Karine. Stekar se démarque par sa capacité à simplifier la vie de ses clients grâce à une prise en charge complète des projets, des façades vitrées jusqu’aux parements de toutes les matières, de la conception jusqu’à l’installation. Le système Multifaçades à écran pare-pluie à pression équilibrée ou ventilé ainsi que les fenêtres intégrées du système conjuguent étanchéité, rendement énergétique supérieur et contrôle acoustique. Grâce à sa légèreté, cette solution permet de faciliter la rénovation d’anciens bâtiments tout en offrant beaucoup de flexibilité à l’architecte en termes de design. Pour plus de renseignements, consultez www.stekar.com.

À propos de Norea Capital

Avec des actifs sous gestion de 550 millions de dollars en date du 22 décembre 2023, Norea Capital est un gestionnaire indépendant en placement privé, lequel cible les entreprises canadiennes du marché intermédiaire. Il est un partenaire stratégique qui, dans le respect des facteurs ESG, soutient les PME à capital fermé dans leurs plans de croissance, les projets d’acquisition et de fusion, les transferts d’entreprise et la mise en place de structures de gouvernance à grande valeur ajoutée. Norea Capital se distingue par son association avec de grandes familles d’affaires établies à Montréal, actives au Canada et à l’international, et qui mettent à profit leur expertise au bénéfice des entrepreneurs d’ici. Pour en savoir davantage, visitez Norea Capital.

Retour en haut