Norea Capital devient actionnaire de Versacom, plus grand cabinet de traduction de propriété canadienne

Author :

Montréal, le 22 février 2024 –  « Notre partenariat stratégique avec Norea Capital nous permettra d’accélérer notre croissance, notamment en Europe, et de poursuivre l’innovation technologique tout en consolidant la propriété du cabinet au sein de l’équipe de gestion, avec la retraite de notre fondateur, Benoît Le Blanc. Norea Capital, qui devient actionnaire, nous appuiera également dans la mise en place d’une structure de gouvernance à grande valeur ajoutée. »

C’est en ces termes que François Chartrand, président et directeur général de Versacom, a commenté l’arrivée de Norea Capital comme actionnaire minoritaire de l’entreprise. Versacom, qui figure déjà parmi les trois plus importants cabinets de traduction professionnels au Canada, est le plus grand cabinet de propriété canadienne. Forte de l’appui de Norea Capital, l’entreprise a l’ambition de devenir, d’ici quelques années, le plus grand fournisseur de services et de solutions linguistiques au pays.

« Aujourd’hui, de poursuivre M. Chartrand, je veux saluer l’entrepreneur visionnaire, bienveillant et inspirant que fut notre fondateur, Benoît Le Blanc. Il nous lègue une culture d’excellence et de rigueur dans la gestion de nos services professionnels, et le développement de nos solutions linguistiques à l’avant-garde des technologies. Nous disposons de bases solides pour assurer notre croissance soutenue dans un marché mondial en constante transformation. »

Avec 300 employés et un bassin de centaines de collaborateurs établis partout dans le monde, Versacom compte sur une équipe de linguistes et de gestionnaires professionnels, spécialistes de différents domaines et localités. Que ce soit pour Montréal ou Tunis, Mexico ou Madrid, New York ou Sydney, Beijing ou Vancouver, chaque marché a son public, sa culture et son dialecte. Les experts de Versacom ont l’accent local, partout dans le monde.

L’envergure de Versacom, c’est :

  • Plus de 3 000 organisations clientes de toutes tailles réparties dans plus de 25 pays, dont plusieurs leaders canadiens et organisations internationales dans les secteurs des banques, des finances, de l’assurance, du transport, des télécommunications et des sciences de la vie;
  • Le partenaire de confiance de 8 des 10 grandes entreprises les plus rentables au Canada;
  • Des services offerts dans 185 langues;
  • L’un des seuls fournisseurs à satisfaire aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité de l’information et à détenir les certifications exigées par les organismes gouvernementaux.

Cap sur l’international, notamment l’Europe

Au moment de passer le témoin à la relève, le fondateur de Versacom, Benoît Le Blanc, se réjouit de l’appui que Norea Capital fournira pour assurer la croissance, notamment en Europe, de l’entreprise qu’il a fondée en 1995. « Après avoir reçu plusieurs propositions, nous avons choisi ce partenaire, spécialiste du marché intermédiaire, car il a su démontrer qu’il croit dans les valeurs qui ont fait de Versacom une entreprise d’exception, qu’il reconnaît la force unique de ses professionnels et de son équipe de direction, et que son apport à la gouvernance assurera à l’entreprise une croissance soutenue et stratégique, en un mot, sa pérennité», de préciser M. Le Blanc.

Selon Luc Ménard, président et associé directeur de Norea Capital, « c’est la solidité de l’équipe de gestion de Versacom et sa culture d’entreprise fortement axée sur la qualité et l’innovation qui nous ont convaincus d’en devenir partenaires. Avec son plan de relève soigneusement mis en place et sa stratégie de croissance clairement définie, Versacom a le profil qui correspond exactement au type de PME que Norea Capital souhaite accompagner vers de nouveaux sommets. »

À propos de Versacom

Fondée en 1995 par Benoît Le Blanc, Versacom, une entreprise de calibre mondial, est le plus grand cabinet de traduction professionnel de propriété canadienne. Avec son siège à Montréal et un bureau d’affaires à Vancouver, elle se démarque par l’expertise linguistique de pointe de près de 300 employés et un bassin de centaines de collaborateurs établis de par le monde, offrant des solutions linguistiques professionnelles et technologiques clés en main adaptées aux besoins des entreprises, institutions et gouvernements. Versacom répond aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité de l’information, détient différentes certifications ISO et figure parmi les seules entreprises du secteur à satisfaire aux normes des organismes gouvernementaux. Outre les services de traduction et de localisation professionnels, Versacom offre des solutions sur mesure intégrant l’intelligence artificielle. Pour plus de renseignements, consultez www.versacom.ca.

À propos de Norea Capital

Avec des actifs sous gestion de 550 millions de dollars, Norea Capital est un gestionnaire indépendant en placement privé issu de l’essaimage de Banque Nationale Placements Privés, lequel cible les entreprises canadiennes du marché intermédiaire. Il est un partenaire stratégique qui, dans le respect des facteurs ESG, soutient les PME à capital fermé dans leurs plans de croissance, les projets d’acquisition et de fusion, les transferts d’entreprise et la mise en place de structures de gouvernance à grande valeur ajoutée. Norea Capital se distingue par son association avec de grandes familles d’affaires établies à Montréal actives au Canada et à l’international qui mettront à profit leur expertise au bénéfice des entrepreneurs d’ici. Pour en savoir davantage, visitez Norea Capital.

Retour en haut